Tout ce qu’il faut savoir pour embaucher des musiciens à votre évènement ou votre mariage
Quel prix pour un musicien ou un groupe de musique ?
Entre 300 et 500 euros pour un musicien solo,
600 et 1000 euros pour un duo
900 et 1200 euros pour un trio
Il s’agit là d’une première approche pour avoir une idée du budget à prévoir pour engager un groupe de musique pour votre événement. Notez néanmoins que les tarifs varient énormément d’un groupe à l’autre et que le prix dépend de nombreux paramètres.
Lorsque l’on organise un événement marquant dans notre vie, qu’il s’agisse de son mariage, d’un anniversaire ou d’une soirée d’entreprise, il faut toujours s’y prendre à l’avance et penser à tout. La question du prix est souvent une des premières questions à se poser. De quel budget est-ce que je dispose ?
Un musicien professionnel est souvent intermittent du spectacle…
C’est peut-être évident pour vous, mais une petite piqure de rappel ne fera sans doute pas de mal ! Un musicien est avant tout quelqu’un dont l’activité fluctue : elle est intermittente. Pour faire un rappel historique, le régime de l’intermittence a été introduit pour la première fois en 1936 sous le nom de régime salarié intermittent à employeurs multiples dans le but de favoriser l’industrie cinématographique.
Qui dit régime différent, dit également cotisations dans des caisses différentes. Un intermittent est cependant un travailleur qui, comme tout travailleur déclaré, doit cotiser auprès des différentes caisses (Unédic et Urssaf pour ne citer que les plus connus). En effet, le régime de l’intermittence (qui n’est pas un statut) permet aux musiciens de toucher le chômage quand ils ne travaillent pas.
Pour rentrer dans le vif du sujet, lorsque vous payez 4 musiciens pour un total de 1000 euros, 550 euros vont revenir aux musiciens et le reste sera versé à l’Etat. Autrement dit, il reste 550 euros divisés par 4, soit 137,50 euros net par musicien, ce qui n’est pas une si grosse somme que cela si l’on compte les heures de répétitions, l’achat du matériel, les différentes assurances ou encore le déplacement…
… et dont le prix peut varier selon certains critères
Le prix de base d’un musicien va donc avoisiner les 300 euros, soit 600 euros pour un duo, 900 pour un trio, 1200 pour un quartet…
Ce prix peut également être amené à varier selon certains critères :
- L’expérience des musiciens et la popularité des musiciens
- La taille de votre événement
- La durée de l’événement
Quel prix pour un musicien ou un groupe de musique ?
Quel budget pour un musicien ou un groupe de musique pour un mariage ?
Un mariage est un cas particulier
Le mariage est un événement à part.
Un mariage est un événement en plusieurs temps
En effet, un mariage est le plus souvent composé d’une cérémonie religieuse, d’un vin d’honneur, d’un diner, d’une soirée dansante… et c’est autant de temps que vous pouvez allouer à la présence de musiciens !
Quelques exemples de tarifications en solo, duo, trio, groupe entier, orchestre, saxophoniste, pianiste ou guitariste-chanteur…
un pianiste-chanteur ou un guitariste-chanteur ?
Un musicien-chanteur peut une fois encore avoir une belle variété de prix selon les critères que l’on a évoqué (expérience, durée la prestation, matériel complémentaire, déplacement) et selon le type d’événement (concert privé, soirée d’anniversaire, mariage, événement d’entreprise …). Néanmoins, cela reste une des options les moins coûteuses pour animer un événement en musique, l’offre tient compte du fait qu’un seul homme (ou une seule femme) chante tout en jouant d’un instrument. Les premières offrent débuteront autour de 400 euros et les musiciens plus chevronnés montent jusqu’à 1000 euros environ.
pour un groupe de musique en duo, trio et plus ?
Pour un trio vous pouvez suivre exactement le même raisonnement que pour un duo. Les musiciens aiment en général jouer à plusieurs, le prix d’un groupe va dépendre de différents critères, l’expérience et les formules proposées étant les deux facteurs de variation principaux du prix.
Quel prix pour un musicien ou un groupe de musique ?
un DJ de mariage ?
La première chose à savoir est qu’un DJ, pour pouvoir exercer son activité de « disc-jockey », a besoin de beaucoup de matériel parfois très coûteux, qui devra être déplacé et installé au préalable pour pouvoir tout tester avant que les invités arrivent. Lumière, enceintes, câblages,… C’est pourquoi il faudra compter 1000 à 1500 euros pour les DJs les plus demandés. Si vous souhaitez que le DJ soit accompagné par des instruments, comme un saxophone par exemple, ajouter au prix du DJ au moins le prix d’un musicien (300 euros) .
N’hésitez pas à nous écrire pour toutes vos questions !