La pratique du piano peut être une expérience très agréable pour la plupart des gens, mais comment pratiquer le piano lorsque votre corps est douloureux ?
Si vous apprenez à jouer pour la première fois ou si vous voulez simplement garder la musique sous vos doigts, une pratique régulière du piano est importante. Mais en vieillissant, votre corps ne vous permet pas toujours de le faire.
N’oubliez pas que vous devez écouter ce que votre corps vous dit. Vous voudrez peut-être modifier votre routine ou comment vous jouez pour rendre la pratique plus agréable. Voici quelques idées pour éliminer éventuellement la douleur si elle est liée à la façon dont vous jouez du piano.
Si vos mains sont fatiguées ou douloureuses, vérifiez-donc la position de vos mains.
Le poignet doit être droit et détendu. Vos doigts doivent être arrondis comme si vous teniez une balle. Lorsque vous jouez avec des doigts allongés, ils seront plus lents et se fatigueront plus rapidement que s’ils étaient courbés. Une bonne façon de vous assurer que vos doigts sont dans une courbe détendue est d’essayer de tenir votre main en l’air directement devant vous, et de détendre tous vos doigts comme si votre main était molle. Vos doigts resteront naturellement dans la meilleure position pour jouer du piano.
Les bras raides signifient généralement que vous êtes trop près ou trop loin des touches du piano.
Réglez votre siège de sorte que vos coudes soient à un angle d’environ 90 degrés (lorsque les deux mains sont placées dans la position du C.
- Asseyez-vous droit avec des épaules détendues.
- Essayez d’utiliser une chaise avec un dossier, mais aucun accoudoir. Vous pouvez même utiliser un support lombaire si besoin.
- Faites une pause d’étirement. Faites circuler le sang dans vos bras, vos épaules, votre cou et votre dos. Parfois, nous nous tendons lorsque nous jouons sans nous en rendre compte, ce qui rend notre corps fatigué ou endolori. Essayez de rouler les épaules, de vous pencher ou même de vous tourner d’un côté à l’autre.
Diviser votre pratique en des temps plus courts donne à votre corps une chance de se détendre entre les sessions de pratique.
Au lieu de pratiquer pendant une heure à la fois, essayez de pratiquer pendant 10 ou 15 minutes à la fois, mais plus souvent. N’oubliez pas que ce n’est pas combien vous pratiquez, mais la qualité de la pratique qui importe le plus.
Utiliser la pratique pour vous aider à guérir
Si vous avez une blessure à la main, une façon de guérir plus rapidement est d’augmenter le flux sanguin. Jouer des exercices de piano comme des gammes ou même juste les cinq premières notes de la gamme peut être bénéfique.
Par exemple: avec une main ou les deux, utilisez le doigté 1 2 3 4 5 4 3 2 1 et répétez.
Cela peut également aider lorsque vous essayez de réapprendre à utiliser vos doigts et à retrouver de la dextérité après un accident ou une blessure.
pratiquer le piano lorsque votre corps est douloureux
Changer de paire de chaussures peut éliminer une douleur au dos ou au cou. Juste en ayant le bon support, vous pouvez vous sauver beaucoup d’autres problèmes.
Si ça fait mal quand vous faites quelque chose, ne le faites pas. Trouvez un autre moyen mais n’abandonnez pas.