Les accords ont des couleurs identifiables, ils ont des sonorités distinctes qui les distinguent les uns des autres.
La clé de la maîtrise de ces accords consiste à exploiter les informations dont nous disposons déjà ou des éléments gérables. Plutôt que d’essayer de vous attaquer d’emblée à des accords complexes lors de vos entraînements auditifs, il est bien plus efficace et bénéfique de commencer avec les éléments de base de n’importe quel accord – la triade.
Au fur et à mesure que l’harmonie du jazz a progressé, de simples harmonies ont évolué pour donner des sons assez complexes. Ceci a été accompli en ajoutant des 7ème, 9ème, 9ème, 11ème, etc. aux triades de base. Une triade est au cœur de tout accord.
Des accords tels que V7#5, mineur Majeur 7, and Major 7#5 semblent complexes et difficiles à comprendre, mais lorsque vous enlevez les notes d’accords supérieurs, il ne vous reste plus qu’une triade. L’astuce pour entendre et improviser sur ces accords réside dans le développement de la capacité à identifier de manière auditive les quatre triades de base.
Les quatre triades de base
Il n’y a que quatre triades : majeure, mineure, augmentée et diminuée . Ces quatre types de triades constituent la base de presque tous les accords que vous rencontrerez.
Si vous pouvez identifier immédiatement ces quatre triades, une fois que vous aurez ajouté les 7ème, 9ème, 11ème et 13ème à la triade, il sera beaucoup plus facile de naviguer entre ces sons.
Pour vous familiariser avec chacune de ces triades, allez au piano et jouez-les. Répétez chaque triade jusqu’à ce que vous puissiez facilement entendre la couleur de chacun.
Commencez par chanter chaque ton d’accord puis essayez d’entendre la triade comme une unité cohérente. De cette façon, vous pourrez identifier chacun de ces sons instantanément.
Majeure
Une des triades les plus familières, une triade majeure devrait être immédiatement reconnaissable.
Mineure
Encore une fois, tout comme une triade majeure, une triade mineure devrait être très familière.
Augmentée
Voici où les choses deviennent un peu délicates. La plupart d’entre nous sont moins familiers avec les triades augmentées et diminuées, car nous ne les entendons pas aussi souvent. Il est donc difficile de faire la différence entre les deux et de se sentir à l’aise avec ces sons. Travailler pour entendre la couleur des accords individuels est une première étape essentielle de ce processus.
Dans une triade augmentée, écoutez la troisième majeure et la cinquième augmentée:
Diminuée
Dans une triade réduite, écoutez une pile de tierces mineurs:
Jouez et chantez les deux triades encore et encore jusqu’à ce que vous puissiez facilement chanter chaque ton d’accord et entendre la couleur distincte de chaque triade.
Les triades de base dans les accords 7ème
Une fois que vous avez le son des triades enraciné dans votre voix, ce qui signifie que vous pouvez identifier en toute confiance le type de triade et chanter chaque ton d’accord, il est temps de passer aux accords de septième. Comme je l’ai mentionné plus tôt, ces quatre triades de base constituent la base sur laquelle la majorité des accords que nous connaissons sont construits. Vous trouverez ci-dessous des exemples d’accords de 7ème qui utilisent les quatre types de triades de base.
Écoutez les triades de base dans le son de chacun des septièmes accords. Pour souligner encore une fois, il est important de jouer ces triades et ces septièmes accords au piano pour véritablement entendre la couleur unique de chaque accord.
accords de 7ème construits sur une triade majeure
Comme la triade majeure est la triade la plus connue, il n’est pas surprenant que les septièmes accords construits sur cette triade soient les accords les plus courants en musique. L’accord majeur de 7e et l’accord de V7 se retrouvent dans tous les standards, à quelques exceptions près.
Majeur 7 – Maj7
dominante 7 – V7
accords de 7ème construits sur une triade mineure
Les triades mineures, comme les triades majeures, occupent une place prépondérante dans la majorité des standards, tandis que les accords de 7ème construits sur une triade mineure sont parmi les plus reconnaissables.
7ème mineure
mineur majeure 7
accords de 7ème construits sur une triade augmentée
Les accords de 7ème basés sur des triades augmentées sont légèrement plus difficiles à entendre car ils nous sont moins familiers.
Major 7 # 5
V7 # 5
accords de 7ème construits sur une triade diminuée
Les accords de septième diminués sont plus communs que les accords de septième augmentés, en particulier l’accord à moitié diminué trouvé dans les mineures ii-V7. La partie la plus difficile consiste à dire la différence subtile entre un accord de 7e à moitié diminué et un accord de 7e totalement diminué .
Mineur 7b5 (à moitié diminué)
Entièrement diminué 7
TOUT COMMENCE PAR LA TRIADE
Bien que ces exercices paraissent simples au premier abord, vous trouverez ici suffisamment d’informations pour y passer des heures.Avec quelques minutes par jour, cet entraînement d’oreille en triade peut considérablement améliorer vos oreilles.
Comme l’illustrent les exemples ci-dessus, les quatre triades de base permettent d’entendre n’importe quel accord.
Passez beaucoup plus de temps que vous ne le pensez nécessaire sur ces quatre triades.Connaissez-les à l’intérieur et à l’extérieur pour pouvoir facilement identifier l’un d’entre eux.
Ces sons permettent d’entendre tous les septièmes accords décrits dans cet article.Lorsque vous ajoutez cette connaissance de triade à votre oreille, des accords qui semblaient auparavant impossibles à entendre ou à deviner deviendront une seconde nature.