En fait, même les non-pianistes peuvent maîtriser très rapidement la position de la main de piano.

Cependant, maîtriser le caractère physique réel de la prise automatique de votre main peut prendre un certain temps.

Voici quelques exercices qui commencent les étudiants de piano peuvent utiliser pour établir une grande position de la main de piano.

En faisant ces exercices, soyez toujours conscient de toute tension dans votre main et rappelez-vous que la première articulation de chaque doigt (le plus proche du bout du doigt) doit être ferme mais courbée, et non affaissée.

1. Jouer à Catch

En fonction de l’âge de l’élève et de la taille de ses mains, cet exercice fonctionnera mieux avec une balle de ping-pong ou une balle de tennis.

  • Demandez à un ami de lober la balle dans une arche ou faites simplement rebondir la balle contre un mur et attrapez-la.
  • Observez ce que vos doigts font lorsque vous attrapez la balle – ils devraient s’enrouler autour de la partie supérieure de la balle, mais pas tout autour.
  • Émulez cette position des mains lorsque vous jouez du piano .

 2. Serrez la main à quelqu’un

Ceci est un excellent exercice pour un étudiant de tout âge, mais fonctionnera mieux avec un partenaire.

  • Tenez votre main comme si vous alliez serrer la main à quelqu’un (ou si possible, donnez une vraie poignée de main).
  • Après avoir saisi la main de votre partenaire et l’avoir maintenue pendant environ une seconde, relâchez-la tout en maintenant la position que vous tenez dans la main.
  • Retournez votre main pour que votre paume soit vers le bas.
  • Voila! – Le résultat devrait être une position de la main assez solide, caractérisée par des doigts courbés, des articulations fermes et une forme de «C» entre le pouce et l’index.

3. Buvez de l’eau 

Cet exercice est très très simple, car aucun partenaire n’est nécessaire. Veuillez noter que le verre doit être de taille adaptée à l’âge de l’élève / à la taille de la main.

  • Demandez simplement à votre élève de prendre un verre de sa boisson préférée.
  • Demandez à votre élève quelle est la forme de leur main pendant qu’ils tient le verre. (Certains élèves peuvent soulever leur petit doigt ou un autre doigt, mais demandez-leur de faire l’expérience de ce qui leur convient le mieux.)
  • Tenez le verre du côté opposé et demandez à votre élève de le lâcher tout en gardant la main dans la forme où il se trouvait.
  • Ensuite, demandez à votre élève de retourner sa main pour que sa paume soit abaissée et placez-la sur les touches du piano.
  • Semblable à l’exercice «Serrez la main à quelqu’un», vous obtiendrez une position de la main du piano assez proche de celle qui convient. Portez une attention particulière à la courbure des doigts ainsi qu’à la distance entre le pouce et l’index lors de cet exercice.

Comme toujours avec les exercices de positionnement des mains au piano , rappelez-vous que l’objectif est en deux parties. D’abord et avant tout, un manque de tension. La main ne doit jamais se sentir tendue lorsqu’on fait des formes en position à main fermée comme on le fait.

Deuxièmement, les jointures les plus proches du bout des doigts doivent être fermes et pliées, et non souples.

 

L’importance d’une bonne position des mains du piano

Un bon placement des mains au piano évite non seulement les blessures , mais permet également au pianiste d’obtenir une meilleure qualité de son. Je me souviens quand j’étais débutant et que je pensais que le son du piano était immuable. Je n’avais pas réalisé que la position de mes mains pouvait absolument affecter le son sortant de l’instrument.

Outre les avantages mentionnés précédemment, la position correcte des doigts de piano permet au pianiste de jouer plus rapidement, avec plus d’agilité et avec plus de précision.

 

Quelle est la bonne position des mains du piano?

Avec tous les avantages sus-mentionnés de l’utilisation d’une bonne position de la main du piano, il semblerait que la seule chose à faire est d’apprendre à le faire!

Heureusement, une bonne position de la main au piano est en réalité beaucoup plus facile à apprendre que beaucoup de gens le pensent! Cependant, comme pour toute nouvelle compétence, maintenir un bon placement des mains au piano exige une pratique constante de la part de l’élève.

Je vais utiliser des approches de la position de la main au piano qui ont fonctionné pour moi, en particulier celle de mon professeur, Dr. Follingstad, ainsi que des conseils de professeurs de piano renommés tels que Leschetizky, Dohnanyi et Alfred Cortot.

  • Première étape:  pour obtenir une position naturelle du doigt de piano, essayez de vous tenir debout à côté de votre piano et de vous détendre les mains à vos côtés. Si vous vous sentez tendu, éliminez tout stress que vous pourriez avoir dans les bras, les mains et les doigts.
  • Deuxième étape: on  doit s’asseoir suffisamment loin du clavier pour laisser le bout des doigts sur les touches sans effort lorsque les bras sont normalement pliés, et les pieds doivent atteindre les pédales sans s’étirer.
  • Troisième étape:  Remarquez la courbure naturelle de vos doigts vers votre corps et la manière dont vos articulations s’incurvent légèrement à l’écart de votre corps. Notez également que le pouce et l’index forment une légère forme de «C». Gardez vos mains et vos doigts dans la même position que celle-ci, mais pliez votre bras au coude de manière à ce que vos mains soient face à vous, paumes vers le bas.
  • Quatrième étape:  Le résultat devrait être que les doigts sont en contact avec le couvercle, les articulations de la main doivent être à peu près égales les unes avec les autres et elles doivent être légèrement plus hautes que le poignet. La première articulation la plus proche du bout des doigts doit être fléchie pendant la plupart des styles de jeu. Il ne doit pas s’effondrer ni rendre les doigts parfaitement droits.
  • Cinquième étape:  Le poignet doit être détendu et à niveau avec la main. Pour trouver la position idéale, maintenez vos doigts sur la surface des touches tout en maintenant la fermeté des articulations de la main. Déplacez votre poignet de haut en bas et remarquez la tension créée par le fait que le poignet est trop haut ou trop bas. Maintenant, trouvez dans votre poignet l’endroit qui vous semble le plus naturel; souvent ce sera où le poignet est même avec le bras.
  • Sixième étape:  Enfin, assurez-vous de noter si une partie de votre bras est contractée ou non. Vérifiez votre poignet, votre épaule et votre avant-bras – s’ils se sentent tendus, détendez-les tout en gardant les doigts sur les touches.

 

Conseils et exercices pour le placement correct des mains de piano

Comme mentionné précédemment, la position de la main de piano nécessite une pratique constante à développer.

Cortot, Leschetizky et Dohnanyi offrent tous des techniques similaires pour la pratique de bonnes positions des mains au piano. En particulier, jouer des variations de pentascales sous forme d’accords, tout en soulevant un doigt à la fois et en maintenant les notes restantes.

Pour rendre cela applicable aux étudiants, essayez l’exercice suivant:

Jouez les notes C, D, E, F, G simultanément en tant qu’accord avec votre main droite avec un doigt par touche. Laisse lentement ton pouce se lever en laissant la clé le soulever. Quand il atteint le sommet, ne laissez pas votre pouce perdre le contact avec la clé. Au lieu de cela, appuyez simplement dessus à nouveau en utilisant les muscles de votre main.

Essayez de ne pas laisser votre bras et votre coude faire le travail à votre place. Si vous n’avez jamais fait ces exercices de la main au piano auparavant, vous aurez peut-être l’impression que vous ne pouvez pas appuyer très fort sur les touches. C’est totalement normal! N’essayez pas d’appuyer fort sur les touches, concentrez-vous simplement sur le travail de vos doigts.

Vérifiez bien la position de votre main au piano – les jointures sont-elles fermes ou souples? Êtes-vous tendu dans votre bras ou votre épaule?

Après avoir terminé cet exercice avec votre pouce, augmentez votre main en demandant à chaque doigt d’appuyer séparément sur sa touche respective tout en maintenant les autres. De cette manière, avancez et reculez la main, en passant éventuellement à la main gauche et en suivant le même processus.

Pour ceux qui sont plus aventureux ou qui veulent faire plus d’ exercices de la main au piano , essayez cette page d’exercices Dohnanyi et voyez comment vous allez!

Assurez-vous de faire très attention au positionnement des mains par rapport au poignet, aux articulations des doigts, aux doigts, etc. Allez assez lentement pour pouvoir faire la page sans tension.

Une bonne position de la main au piano est fondamentalement importante pour les pianistes débutants et accomplis.

En suivant certains des conseils ci-dessus et en les appliquant avec une pratique constante, vous pouvez améliorer rapidement votre capacité à jouer du piano avec précision et dextérité.

 

https://takelessons.com/blog/